La « démocratie participative » désigne l’ensemble des démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique.

  • Facebookhttps://www.facebook.com/groups/lecsml

La volonté de faire vivre la démocratie est centrale pour la liste et la tête de liste. La démocratie est entendue comme la participation directe des habitantes et habitants agents et élu.e.s aux décisions les plus importantes de la commune. La liste préfigure ce fonctionnement démocratique et transparent dans l’organisation de sa campagne notamment en organisant une gouvernance partagée du collectif et se prépare à le mettre en œuvre à grande échelle après la victoire.

Pour nous, Le projet politique est co-construit par les habitant.e.s en cherchant à faire s’exprimer la plus grande diversité d’opinions possibles grâce à un important travail de mobilisation. Le programme est un ensemble d’orientations d’enjeux précis et de projets pour le territoire qui peuvent dépasser les compétences de la municipalité et le temps de la mandature. Ils seront débattus et mis au travail grâce au fonctionnement démocratique mis en place par la nouvelle équipe municipale.

La liste est portée essentiellement par des habitantes et habitants en dehors de l’influence des partis politiques. Afin d’assurer le renouvellement des élus plus de la moitié des candidats éligibles sont non-encartés et/ou n’ont jamais été élus.

La liste n’a pas de candidat.e.s et de tête de liste prédéfinis. Ils et elles sont désignés après définition des missions et qualités attendues des futur.e.s élu.e.s, selon un processus démocratique ouvert et transparent, en utilisant des méthodes d’intelligence collective (ex : élection sans candidat). Une attention particulière est faite dans la recherche de la diversité des profils et des idées des candidat.e.s.

La liste participative porte une volonté de justice sociale et d’écologie. La démocratie est perçue par ses membres comme indissociable de l’accueil et de l’égalité de tous les habitantes et habitants de la commune, quels que soient leur âge, leur genre ou leur religion.

La liste concourt aux élections sans que ce soit une fin en soi pour le collectif ; le pouvoir habitant se révélant également sous bien d’autres formes : mouvements sociaux, syndicats d’habitants, luttes locales, associations, etc. La liste veille ainsi à faire vivre l’adage « 1 pied dedans et 1000 pieds dehors » dès le début de la campagne, en cherchant à rejoindre / créer une coalition d’acteurs du changement, sans qui la transformation du territoire sera impossible même en cas de victoire.

Share This