La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un territoire 

  • Facebookhttps://www.facebook.com/groups/lecsml

La solidarité dans les responsabilités d’une gouvernance communale

La solidarité, dans une gouvernance communale, est la capacité d’une collectivité à orienter ses décisions, ses actions et ses ressources de manière à garantir que chaque habitant — quels que soient son âge, sa situation sociale, économique ou physique — puisse vivre dignement et participer pleinement à la vie locale.
Elle implique que les élus exercent leurs responsabilités dans une attention constante aux besoins de tous, et en particulier des plus vulnérables.
Concrètement, cela signifie :
Anticiper et réduire les inégalités en matière d’accès aux services publics, aux mobilités, au logement, à la culture ou à l’espace public.
Favoriser la cohésion sociale en créant des espaces, des projets et des politiques qui renforcent l’entraide, le lien intergénérationnel et la participation citoyenne.
Prendre des décisions équitables en tenant compte de l’impact sur l’ensemble de la population, y compris ceux qui n’ont pas toujours les moyens de se faire entendre.
Assurer une gestion responsable et durable des ressources de la commune, afin qu’elles bénéficient autant aux habitants présents qu’aux générations futures.
En somme, la solidarité communale est une éthique de gouvernance qui met l’humain au centre, qui reconnaît la diversité des besoins locaux et qui agit pour que la commune soit un espace où chacun trouve sa place.

Que pourrions-nous faire à Mazères-Lezons

  • Renforcer les liens entre le centre social, la mairie et le CCAS
  • Établir comme il est prévu par le code des collectivités l’ABS (Analyse des Besoins Sociaux)
  • Intégrer au sein du CCAS les habitant.e.s qui œuvent ou ont une expérience dans l’action sociale
  • Mettre en place le dispositif de cantine à 1 € soutenu par l’état
  • Mise en place d’une compémentaire santé communale

« Si vous trouvez que la solidarité coûte cher, essayez l’injustice. »

Abraham Lincoln - 1809-1865

Share This